in

Le département Réunion veut favoriser l’émergence de jeunes agriculteurs

Les jeunes se désintéressent de plus en plus du milieu agricole. Or, c’est l’un des secteurs pourvoyeurs d’emploi et propice à l’entrepreneuriat. 44 000 hectares de terres agricoles sont actuellement valorisés. Néanmoins, environ 5 000 sont toujours en friche. A travers une politique agricole volontariste, le département veut mettre en valeur les terres agricoles.
Ainsi, les jeunes agriculteurs sont encouragés à y s’installer. Pour ce faire, deux dispositifs sont proposés, précisés par Serge Hoareau. « Le premier prévoit une prime aux propriétaires de terrains agricoles en friche (3000 euros/ha pour une vente de terrain en friche à un jeune agriculteur en phase d’installation, 1 500 euros/ha pour la location d’un terrain en friche à un jeune agriculteur en phase d’installation). Le second offre aux jeunes agriculteurs, la prise en charge à 100% des frais de notaire dans le cas d’un achat foncier et la garantie d’emprunt pour l’achat d’un terrain en friche ». Ces dispositifs alléchants devraient favoriser l’appui à la jeunesse, à elle de savoir saisir l’opportunité offerte.

Signaler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est les vacances avant l’heure à La Réunion !

Intoxication alimentaire, trois nouvelles victimes