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Le Chèque Numérique, un dispositif pour accompagner les petites entreprises dans leur transition numérique

Le Chèque Numérique est un dispositif mis en place par la Région Réunion pour accompagner les petites entreprises réunionnaises dans leur transition numérique. Cette aide existe depuis plusieurs années et son plafond de subvention a été revu à la hausse en 2020 suite à la crise du covid-19.

Qu’est-ce que le chèque numérique ?

Concrètement, le chèque numérique consiste à rembourser les frais engagés pour différentes actions de digitalisation au sein d’une entreprise. Ainsi, les projets liés à ces actions peuvent être remboursés à hauteur de 80% avec un plafond de subvention fixé à 3200€.

Divers projets peuvent entrer dans le cadre de la subvention, du moment que ces derniers sont d’ordre numérique et qu’ils répondent à un réel besoin de l’entreprise :

  • La création et la refonte de site internet
  • La mise en place de solution de vente en ligne (site e-commerce, etc.)
  • Prestation de référencement naturel et payant
  • Réseaux Sociaux et Community management
  • Formation et assistance aux outils numériques
  • Conseil et accompagnement à la mise en oeuvre du télétravail
  • Sécurisation des données

Quelles entreprises sont éligibles au chèque numérique ?

Les TPE de moins de 10 salariés et de tout secteur d’activité peuvent prétendre au chèque numérique. Les associations sont aussi accompagnées pour leurs actions digitales.  Notons cependant que seules les entreprises de la filière numérique ne sont pas éligibles au dispositif. Cette aide tombe donc à point dans la période difficile que nous traversons. En effet, les entreprises du secteur du tourisme, du BTP et même du tertiaire peuvent accroître leur communication ainsi que leur visibilité en ligne voir même de vendre des produits et des prestations via un site e-commerce.

Comment faire la demande de subvention ?

Vous devez d’abord envoyer une demande de subvention par mail et y inclure toutes les informations sur votre projet et votre entreprise (Kbis ou extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers). Un conseiller prendra contact avec vous et vous indiquera la suite des démarches à effectuer pour constituer votre demande. Par la suite, un « audit » sera effectué pour diagnostiquer votre projet et un avis favorable ou défavorable sera émis. Si votre dossier est favorable, vous aurez l’accord du service responsable de la Région Réunion et le projet devra être réalisé dans les 6 mois. Notez que l’aide du chèque numérique est un remboursement, vous aurez donc à avancer les frais pour la réalisation du projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :la Direction de l’Innovation et du Développement NumériqueTél : 0262 48 28 86

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