Pour encourager les jeunes esprits entrepreneuriats à concrétiser leur projet, l’événement Challenge des créateurs s’organise tous les ans. Depuis 1998, parmi les 79 lauréats, les 50% sont toujours en activité. Ils bénéficient de nombreux avantages pour ne mentionner que la reconnaissance.
Challenge des créateurs fête actuellement sa 20e année. Depuis sa création, il distingue deux catégories existent : les Lauréats et les Finalistes.
Pour 2017, les organisateurs ont ajouté la catégorie des Startups. Cela mettra en avant les innovations et la modernité. Ils veulent montrer à une large audience que ce domaine peut très bien coexister avec la tradition.
Le Challenge des créateurs est ouvert pour toutes les classes d’âge. Comme il s’agit d’un challenge pour les entrepreneurs, le candidat doit être le propriétaire d’une boite en activité à partir du 2e semestre 2015 ou au cours de l’année 2016. Par ailleurs, il devait être sous le titre de demandeur d’emploi lors de la création de son entreprise.
La première étape consiste à s’inscrire en ligne. Le 10 octobre dernier s’est déroulé le « speed casting ». Les jurys composés de techniciens spécialisés et des partenaires du Challenge ont choisi 2 candidats par catégorie pour la finale du 17 novembre.
Sept prix sont à gagner : startup, produits du pays, performance, prix du jury, insertion et création d’emploi et innovation.
Les 14 finalistes sont :
Prix de la Performance
– Andy Chopin (l’Atelier Bar à burger)
– Robin Mong Mane (Cross Fit Sainte-Marie)
Prix de l’Emploi
– Faranah Oulia (Solutions Froid et Energie – SOFRENE)
– Max Thierry (MT BAT)
Prix de l’Innovation
– Romain Kowalczyk (Enigma Run)
– Henri-Philippe Tessier (Valobio)
Prix de l’Insertion
– Sarada Devi Sita Canaguy (AATH)
– Marie Régine Rivière (Terre de Morive)
Prix du Jury
– Cindy Barbe (l’Escale Rando)
– Didier Tabere (Optikal’in)
Prix produit pays
– Patrice Lasalle (Kelyas)
– Ulysse Eric André Lavalle (Lavalle)
Prix Start up
– Badis Aggoune (NLT Réunion)
– Romain Pinel (Skylab)