Les chiffres sont alarmants. En 2015, La Réunion comptait 97 140 foyers bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Une personne sur 4 vit actuellement du RSA dans l’île. Selon les données de 2015, 97 140 foyers sont concernés par cette allocation. Ce qui équivaut à près de 215 000 personnes. Le RSA est une aide qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer.
A l’échelle française, la Réunion est l’un des départements qui comptent le plus grand nombre de bénéficiaires de la RSA. Cette statistique fait remonter en surface la pauvreté ambiante qui touche de plus en plus de foyers Réunionnais. 42% de la population du département vit sous le seuil de pauvreté qui est fixé à moins de 935 euros par mois.
La RSA plombe également les comptes du département. Depuis 2004, une mesure contraint les départements à prendre en charge le financement du RSA moyennant une enveloppe financière versée par l’Etat. Au fil des années, l’écart entre le financement étatique et les charges réelles n’a cessé de se creuser. En 2016, le RSA représentera une dépense de 605,1 millions d’euros – ce qui représente 42% du budget de la collectivité – alors que l’enveloppe versée par l’Etat ne sera que de 491 millions d’euros. Le département doit donc sortir de sa poche 115 millions d’euros pour compenser cet écart. Le gap que cela représente pour les départements a encouragé l’Exécutif à recentraliser le paiement de la RSA au niveau de l’Etat dès 2017.