C’est souvent une période de gueule de bois pour les contribuables : faire sa déclaration. Un important changement est à noter pour cette année. La télé-déclaration sera obligatoire mais pour l’instant, elle concerne que les revenus fiscaux de référence de 2015 qui sont supérieurs à 28 000 euros. Le but étant que tous les contribuables déclarent leurs revenus en ligne à compter de 2019, à l’exception faite des contribuables dont la résidence principale n’est pas connectée à internet, qui pourront continuer à envoyer des formulaires papier. Si vous êtes récalcitrant, une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe sera appliquée.
Cette année, la pilule pourrait mieux passer. En effet, 5 millions de foyers fiscaux ont vu leurs mensualités diminuer en moyenne de 20% depuis le mois de janvier. Merci à la présidentielle qui se profile ! Une baisse qui se sentira également sur votre déclaration d’impôt si vous êtes vous-même concerné. Elle concerne les célibataires dont le revenu fiscal est compris entre 18 500 euros et 20 500 euros mais aussi les couples dont les revenus sont compris entre 37 000 et 41 000 euros. Le gain moyen est de 200 euros pour chaque foyer.
Cette année sera charnière. A partir de janvier 2018 les impôts seront prélevés à la source soit directement sur les bulletins de salaire des salariés. Cela concerne bien évidemment les impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Une sorte de mensualisation obligatoire réalisée en fonction du coefficient familial du foyer et bien évidemment de sa déclaration d’impôts.
Alors, il est tout à fait possible que vous ayez raté quelques points sur votre déclaration qui pourraient entraîner une basse de vos impôts.
Un œil du côté de votre famille
- N’oubliez pas de vérifier votre quotient familial et le nombre de parts auxquelles vous avez droit
- Le versement d’une pension alimentaire à un enfant majeur est parfois plus avantageux
- On peut aussi verser une pension à un ascendant dans le besoin qui est déductible et sans plafond
Salarié ou pas, soyez malin
- Dans certaines circonstances, vous pourriez réduire votre revenu imposable, que vous soyez non-salarié ou salarié
- Il est peut-être plus avantageux de déduire ses frais réels : frais de déplacement domicile-travail, frais de repas, voire frais de documentation, de logement, etc.
Votre logement, un atout
- Vous pouvez également profiter des réductions d’impôts liées aux travaux dans la résidence principale
- Si vous avez investi dans l’immobilier locatif neuf, vous pouvez profiter des dispositions de la Loi Pinel