in

Il est temps que l’agriculture reprenne sa place économique

Merci, un grand merci aux agriculteurs pour leur combat et leur ténacité. L’ère change, les mentalités évoluent et nous arrivons aujourd’hui au stade de l’émancipation. Comme annoncé lors de notre campagne législative, avec Florent Picard, il est temps que l’agriculture reprenne sa place économique.

Cet héritage passé est la base de notre vie d’aujourd’hui et nous devons tous être solidaires, afin que cette crise nous ramène à la réalité de la – si difficile – vie d’un agriculteur.

Bienvenue à vous Monsieur le préfet, vous annoncez dès votre arrivée que vous êtes pour le dialogue constructif et nous l’avons tous entendu pour la recherche de solutions.

Merci de nous dire comment l’État peut aider le maintien d’une activité en soutenant qu’une partie du système.

Merci de nous éclairer vis-à-vis de cette attitude si proche du temps passé, ce souvenir aigre- doux de l’abolition de l’esclavage, ou les propriétaires terriens ont été indemnisé pour leur perte de main d’œuvre et que les affranchis démunis de tout se retrouvent dans l’obligation de rester sur les plantations.

L’État doit aider la population réunionnaise dans son émancipation, et non l’y maintenir. Le tour des politiques viendra aussi, d’autant qu’ils ne sont pas totalement innocents. Bien qu’aujourd’hui certains apportent leurs soutiens, quand hier il aurait fallut soutenir réellement.

Merci à vous les agriculteurs de permettre à la population de vivre un moment de fraternité intersyndicale, même si nous savons combien ces ententes sont fragiles. Montrer qu’encore et toujours l’union fait la force et qu’aujourd’hui le pari mené par nos parents, de former des générations de leader, est enfin arrivé.

Connaissant ce secteur, connaissant les difficultés quotidiennes des travailleurs et de leurs familles, le plus souvent abandonnés et pointés du doigt, je serais toujours présente pour mener ce combat, que ce soit du point de vue syndical que politique.

Il est primordial de soutenir les actions qui visent à l’évolution des mentalités au risque de paraître autonomiste, mais convaincue par la juste réalité que notre avenir nous appartient, c’est à nous de la construire.

Félicitations pour le travail accompli quelque soit les résolutions que vous allez prendre cette semaine. Une bataille peut être gagnée, mais le combat continue, car l’agriculture réunionnaise a encore de belles perspectives devant elle.

Les planteurs sont le premier maillon d’une chaîne qu’il nous conviendra de consolider ensemble rapidement. L’humain sera toujours au centre de tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dégustez bientôt le Whopper de Burger King à La Réunion

L’Ange d’or : le professionnalisme au service de l’or