Peut-on espérer une révolution de la télécommunication semblable en Métropole à La Réunion? En tout cas, le groupe Illiad, alias Free, se positionne sérieusement pour entrer sur le marché réunionnais. Le groupe de Xavier Niels est fortement intéressé par le marché local et promet d’investir près de 100 millions d’euros dans tous les outre-mer pour assouvir son ambition. Le Groupe Iliad a déposé des dossiers pour être opérateur mobile en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à La Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Cela entre dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert par l’Arcep. Free c’est tout simplement un opérateur qui a révolutionné le paysage de la télécommunication en France avec ses offres « discount » et agressives et surtout la « box » tout en un révolutionnaire englobant télévision, internet, téléphonie, etc. Depuis juillet 2015 en France, Free inclut dans son Forfait Free le roaming depuis l’ensemble des pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis (depuis septembre 2015) 35 jours par an et par pays (sauf 4G). L’opérateur compte près de 18 millions d’abonnés en Métropole.
Si Free arrive à s’installer à La Réunion, le consommateur peut espérer un bouleversement des prix et des habitudes. Aujourd’hui, le marché est phagocyté par Orange et SFR avec Telma, l’opérateur malgache qui veut également sa part du gâteau. L’arrivée de Free sera une bouffée d’oxygène bienvenue pour les Réunionnais.
L’article n’est pas complètement juste car Free sera lancé à la Réunion par l’opérateur Telma. Telma a racheté Only.