C’est un serpent de mer auquel veut s’attaquer les Républicains. Le parti de Droite proposera une suppression progressive de la surrémunération Outre-mer. C’est un nouvel effet d’annonce ou un véritable engagement ? La question est légitime car bon nombre de mesures promises par l”UMP à l’époque avaient été jetées aux oubliettes une fois au pouvoir.
C’est l’une des mesures envisagées par la droite. Le candidat qui remportera les primaires de droite devrait donc initier cette grande réforme qui suscitera sûrement les polémiques. C’est une économie substantielle de près de 400 millions d’euros à travers un alignement progressif du traitement des fonctionnaires d’outre-mer sur celui de l’Hexagone. Le rapport annuel 2015 de la Cour des comptes estime que la surrémunération des fonctionnaires de l’Etat en poste dans les collectivités ultramarines coûte un milliard d’euros par an et concerne 160 000 fonctionnaires.
Cette proposition entre dans le cadre du document d’orientation du parti « les républicains » pour rééquilibrer la dépense publique. Elle est issue de la convention organisée sur ce thème par ce parti. Néanmoins, elle ne devrait pas être obligatoirement reprise en totalité par le candidat vainqueur des primaires de droite.