Le réseau routier à La Réunion semble de plus en plus saturé, les principaux axes routiers sont engorgés aux heures de pointe cette situation semble s’agravé au fil du temps, ce qui inspire plusieurs de nos politiques du tram train, à la remise en service du train ou dernièrement de monorail, les idées ne manquent pas pour tenter de contrer le « tout voiture » qui asphyxie l’île et impacte notre environnement par la présences d’hydrocarbures dans les lagons après les fortes pluies par exemple.
Les transports en commun évolue, le bus qui devient hybride, voir même électrique ou à étage. Dans cette offre qui s’étoffe timidement, la voiture est indéniablement le moyen de transport préféré à La Réunion, signe extérieur de richesse et de réussite avoir sa voiture et se déplacer de manière autonome est devenue l’étape qui semble naturelle dans nos vies d’insulaires.
Pour inclure un nouveau mode de transport à notre quotidien, nos habitudes et nos réflexes de Réunionnais, il y aura nécessairement un travail de sensibilisation et de communication pour attirer les usagers locaux à délaisser leur voiture et préférer le monorail. Le ti-train lontan a fait les frais d’un désamour face à l’usage de l’automobile sur notre île. Pour se projeter davantage, Il faudra attendre les conclusions de l’étude préalable lancée par la Région qui permettront d’envisager ce projet futur…