Un projet de Loi de finances rectificative de 2014 avait prévu d’étendre la collecte de la taxe de séjour aux plates-formes de location de logements entre particuliers, de type Airbnb ou Abritel. Cette taxe devra être prélevée lors de la réservation, puis reversée directement à la commune. La Réunion devrait emboîter le pas des autres départements d’ici peu. Jusqu’ici le système locatif entre particuliers passait entre les mailles du filet de l’impôt. Ce qui représente une manne assez conséquente qui s’évapore tout de même.
Willy Ethève, Directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), veut dorénavant que les locations entre particuliers soient taxées. Pour lui, cela permettrait de booster le tourisme réunionnais et de satisfaire également les exigences des hôteliers qui déplorent la floraison de ce type d’hébergement concurrençant de plus en plus les établissements hôteliers classiques.
En août 2015, Airbnb, la plate-forme de location de logements entre particuliers, avait décidé de collecter la taxe de séjour auprès des touristes qui loueront un hébergement parisien sur son site. Airbnb avait émis la volonté d’étendre progressivement à toute la France ce service de collecte centralisée. Néanmoins, il s’agit d’une taxe municipale fixée par chacune des 36 000 communes, ce qui rend difficile son extension nationale.
Globalement, au deuxième semestre 2016, la fréquentation des hôtels réunionnais a connu, une augmentation de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse profite surtout aux hôtels de l’ouest (+15%) si les établissements du Nord-Est et du Sud connaissent une évolution plus modérée (+7%).
Crédit photo : Airbnb