Le classement annuel du magazine Forbes vient de tomber, et la France compte 10 nouveaux milliardaires en 2024. Parmi eux, on retrouve une majorité d’héritiers, dont Daniel et Bris Rocher, neveu et fils d’Yves Rocher, fondateur de l’empire cosmétique du même nom.
Héritiers à la tête de fortunes colossales
Daniel Rocher, 60 ans, et son fils Bris, 35 ans, héritent chacun de 2,5 milliards d’euros suite au décès de leur père Didier Rocher en 2022. Ils rejoignent ainsi la tête du groupe Yves Rocher, dont ils possèdent désormais 54% du capital.
D’autres héritiers font également leur entrée dans le classement Forbes, comme Natacha Nikolajevic, petite-fille du fondateur du groupe L’Oréal, et Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni et Robert Peugeot, descendants de la célèbre famille automobile.
Un signe de la concentration des richesses
L’arrivée de ces nouveaux milliardaires français est à mettre en perspective avec la concentration croissante des richesses dans le pays. En effet, le nombre de milliardaires français a augmenté de 40% en cinq ans, et leur fortune cumulée atteint désormais 500 milliards d’euros.
Un sujet sensible
Dans un contexte de crise économique et sociale, l’existence de ces fortunes colossales ne manque pas de faire débat. Certains y voient un signe de l’injustice du système, tandis que d’autres soulignent le rôle joué par ces milliardaires dans la création d’emplois et de richesse.
Un avenir incertain
Reste à savoir quelle sera l’évolution de ces fortunes dans les années à venir. La crise économique mondiale pourrait en effet avoir un impact sur les marchés financiers et fragiliser certains de ces nouveaux milliardaires.