in

LolLol

Des Espagnols sur le chantier de la ligne à haute tension LEO ?

La Liaison électrique de l’Ouest (LEO) répond à des objectifs clairs : renforcer le réseau électrique et sécuriser l’approvisionnement du sud et de l’ouest de La Réunion. Ces zones sont actuellement alimentées par une ligne électrique à haute tension qui est au bord de la saturation, au vu des besoins exponentiels. Les postes électriques de Saint-Paul, La Saline, Saint-Leu et Le Gol, soit 42,2 km de ligne seront reliés par une double-ligne aéro-souterraine.

 

Des pylônes seront  notamment installées  ce qui n’est pas forcément du goût des riverains malgré les efforts consentis par EDF, gestionnaire du réseau, qui a du s’adapter au relief de l’ouest, éviter le Parc National et les zones habitées.

 

La LEO devrait être opérationnelle vers la fin du semestre de cette année. Il a fallu quatre années d’études, de concertation et d’enquêtes publiques et 43 millions d’euros investis sur 3 ans pour concrétiser ce projet d’envergure initié par EDF. C’est donc un projet d’utilité publique que déploie EDF.

 

Mais là où le bât blesse, selon le témoignage des riverains du chantier des techniciens non-Réunionnais ont été missionnés pour l’exécution de certaines tâches. Faire appel à des ouvriers qualifiés n’a, en soit, rien de scandaleux mais au vu du contexte de morosité économique actuelle il est indécent de ne pas faire appel à des locaux si la compétence est présente.  Les ouvriers espagnols logeraient le quartier de Maniron.

 

La mise à disposition d’employés venus d’Europe ou d’ailleurs passe très mal dans l’opinion publique réunionnaise, des cas semblables ont déjà suscité un tollé auprès de la population.

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Où est le problème ? Vous etes en Europe les amis. Que diriez vous si un de nos compatriote Reunionnais se fesait lourder sur un chantier Mauricien pour cette meme cause.. il y a des competences et des gens competents partout…ensuite le jeux des appels d’offres et de la solidité des entreprises locales sont a analyser…

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La conjonctivite à surveiller de près dans le sud de l’île

Cari surimi : le nouveau plat des pauvres à La Réunion