Au début de ce mois de décembre, une dizaine de planteurs réunionnais ont bénéficié d’une formation sur le cacao à Madagascar. Le déplacement a pu avoir lieu grâce à une collaboration entre l’association Cacao Péi et l’ONG l’Homme et Environnement de Madagascar. La formation s’est déroulée en 6 jours à Ambanja. Cette durée a suffi pour aborder les grandes lignes importantes, dont : les consignes de plantation, les aspects techniques, la compréhension de l’écosystème du cacaoyer, ce qu’il y a faire dans la partie post-récoltes, les bonnes pratiques à maîtriser concernant la culture, le conditionnement, la fermentation, et bien d’autres sujets stratégiques.
Le programme a d’ailleurs été jugé comme « assez dense » par le président de Cacao Péi, Simon Vienne. Si certains participants avaient pour but de diversifier leurs activités, d’autres ont l’intention de se reconvertir complètement.
En effet, le cacao est considéré comme l’or brun. Son exploitation est un secteur plein d’avenir. Cette courte formation de 6 jours a été bénéfique selon les participants. Reste alors à mettre en application les acquis pour des résultats fructueux.