in

Carrière de Saint-Leu : c’est reparti pour un tour !

Le 12 juin dernier, les habitants de Saint-Leu avaient dit très largement non à une carrière d’extraction de roches massives pour la Nouvelle Route du Littoral (NRL), lors d’un référendum local organisé par le député-maire Thierry Robert, qui militait pour le “non”. Mais la participation était très faible avec un taux de 28%. Seuls 7 194 des 25 595 inscrits sont allés voter.

Or, selon le code général des collectivités encadrant le référendum local, le résultat d’une telle consultation s’impose si la moitié au moins des électeurs prend part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, le référendum est alors purement consultatif. Le bras de fer reprendra donc de plus belle avec la relance de l’enquête publique qui s’étalera sur 1 mois.

Elle débutera ce lundi 5 septembre pour s’achever le 6 octobre prochain. Cette nouvelle consultation porte sur trois communes : Saint-Leu, les Avirons et l’Etang Salé. Elle sera menée par trois commissaires enquêteurs et deux suppléants. Porté par la SCPR (Société concassage préfabrication de La Réunion), le projet prévoit l’implantation d’une carrière à Bois-Blanc, quartier situé sur le littoral de la commune. Les roches massives extraites de ce site doivent servir à approvisionner en matériaux le chantier de la NRL qui, par certains endroits, manque de matériaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Kami da Kid, l’enfant terrible du rap réunionnais

La Journée Pour l’Emploi au Tampon, un rendez-vous inédit dédié à l’emploi