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Baisse envisageable des tarifs aériens au départ de La Réunion

Le kérosène est un poste de dépense prépondérant dans l’aviation commerciale. Il est le second sur ce registre pour les compagnies aériennes, après les frais de personnel. Les compagnies utilisent un mécanisme d’ajustement de leurs tarifs baptisé «surcharge carburant». Ce surcoût est directement intégré au prix du billet d’avion et s’impose donc au passager.

 

Dans ce sens, la courbe descendante du prix du pétrole devrait donc se répercuter sur le coût du billet. Au sein de la compagnie Corsair, une baisse peut être entrevue au vu de celle du coût du pétrole. Du côté de la compagnie, l’on avance l’argument selon lequel des baisses constantes de 6% se sont opérées sur deux ans.

 

Néanmoins, lors d’une interview Pascal de Izaguirre, actuel PDG de Corsair a indiqué que les compagnies font des acquisitions de carburant bien en avance, donc à un prix bien supérieur au tarif actuel. Le cours du baril de pétrole est actuellement à moins de 40 dollars. Entre 2009 et 2011, le prix du baril de pétrole avait pourtant flambé passant de 62 à 111 dollars.

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