Au 1er avril 2024, le prix du gazole baisse de 3 centimes et celui du
super sans-plomb est stable. Grâce aux aides des collectivités, le
prix de la bouteille de gaz reste stable.
Cette baisse survient après une tendance haussière observée depuis le
début de l’année et elle s’explique par les prévisions de la
demande de pétrole pour 2024, qui sont incertaines. Cette instabilité
est notamment liée au contexte politique et aux coûts de l’énergie.
Au 1er avril 2024, les prix maximum applicables à La Réunion sont les
suivants :
Libellé du produit
Mars 2024
Avril 2024
Évolution en %
Évolution en €
Supercarburant (€/litre)
1,73 €
1,73 €
0 %
stable
Gazole (€/litre)
1,39 €
1,36 €
-2,16 %
-0,03 €
GNR (€/litre)
0,90 €
0,89 €
-1,11 %
-0,01 €
Pétrole lampant (€/litre)
0,89 €
0,88 €
-1,12 %
-0,01 €
Supercarburant destiné aux professionnels de la mer (€/litre)
0,89 €
0,88 €
-1,12 %
-0,01 €
Gazole destiné aux professionnels de la mer (€/litre)
0,90 €
0,88 €
-2,22 %
-0,02 €
Gaz (€/bouteille de 12,5kg)
20,60 €
20,47 €
-0,63 %
stable
(15€ avec aides locales)
Les facteurs suivants ont concouru à la stabilité, voire baisse,
mensuelle constatée :
· Les prix moyens des barils sont quasiment stables pour le
sans-plomb (+ 0,37 %) et à la baisse pour le gazole (- 2,95 %) par
rapport au mois dernier ;
· L’euro se renforce face au dollar (+ 0,96 %) permettant de
rendre attractifs les achats en devise étrangère ;
· Le coût du fret quant à lui repart à la hausse, sans pour
autant impacter le prix final de manière perceptible.
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Comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les
prix maximum des produits pétroliers suivants :
· Supercarburant sans plomb
· Gazole
· Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
· Tout d’abord, les prix maximum hors taxe sont établis à
partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et
de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement
supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le
cas échéant, de leur marge commerciale.
· Puis les prix maximum toutes taxes comprises sont
déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes
taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les
taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les
recettes contribuent au financement de la région et de toutes les
communes. Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA,
ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
(TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du
projet de révision des prix maximums, préalablement à leur
application.