Airbus a présenté au salon aéronautique de Dubaï, qui s’est tenu du 17 au 21 novembre 2019, son large éventail de produits, services et technologies innovants, allant des avions commerciaux et militaires, aux hélicoptères et systèmes spatiaux. De par sa participation au plus grand événement de l’aéronautique du Moyen-Orient, Airbus souligne son engagement continu dans le secteur aérospatial régional.
Exposition au sol et démonstration en vol
Au sol, les visiteurs onpu avoir une vue exclusive sur la large gamme d’avions commerciaux Airbus, dont l’A350-900 aux couleurs de Fiji Airways, modèle phare de la famille des A350 XWB, l’A320neo de SalamAir, appartenant à la famille des monocouloirs les plus célèbres, et l’A220-300 “EgyptAir”, tout dernier né dans la famille Airbus des monocouloirs.
L’aviation d’affaires n’était pas en reste, puisqu’Airbus a présenté un ACJ319 de K5 Aviation, avion remarqué pour son confort et sa cabine spacieuse, nouvelle tendance des jets d’affaires de nouvelle génération. Airbus corporate jets est fortement implanté au Moyen-Orient grâce à sa gamme ACJ320 et ses gros-porteurs VVIP.
Emirates et Etihad Airways ont présenté l’A380, offrant aux visiteurs la possibilité de visiter ces avions à double étage très prisés, qui ont remportés de nombreux prix sur toutes les configurations de cabine.
Airbus a également organisé une série de démonstrations en vol de l’A330-900, une variante de la famille A330neo.
D’autre part, Airbus Helicopters a présenté l’hélicoptère H225 de la police koweïtienne. Cet hélicoptère bimoteur de 11 tonnes est prisé pour ses capacités de longue distance et par tous temps, aussi bien pour les vols commerciaux que gouvernementaux.
Airbus Defence & Space a présenté l’avion de transport nouvelle génération A400M, le très polyvalent avion de transport et de mission militaire C295, ainsi que l’A330 MRTT, «Multi-Role Tanker-Transport», le seul avion-tanker de nouvelle génération ayant fait ses preuves au combat.
En tant que partenaire fondateur officiel de l’Air Race E, Airbus a dévoilé son premier avion de course électrique qui participera à la première compétition mondiale du genre prévue en 2020. Cette compétition stimulera le développement de technologies plus propres, plus rapides et plus innovantes qui pourront être appliqués aux véhicules urbains aériens et à terme, aux avions commerciaux.
Les solutions offertes par Airbus en terme de gestion du trafic aérien ont également été mises à l’honneur au travers d’Airbus UTM et des sociétés du groupe Airbus : Metron aviation et NAVBLUE. Ces solutions portent notamment sur la réduction des retards, la réduction des coûts de carburant et l’équilibre entre la demande et les capacités en matière de gestion des flux aériens (ATFM).
Airbus au Moyen-Orient et en Afrique
Airbus a une présence commerciale significative sur la région Moyen-Orient et l’Afrique, sur laquelle elle emploie plus de 3 100 personnes et s’engage continuellement à fournir des produits et des services de la meilleure qualité à ses clients.
Plus de 740 avions Airbus sont opérés dans la région et la société a signé des commandes pour plus de 1 400 appareils de différents types avec les compagnies aériennes régionales au cours de la prochaine décennie.