in

Action anti-fraude sur des chantiers du BTP à La Réunion

Dans la perspective de la protection d’action de l’Etat, une inspection a eu lieu le 05 décembre 2022 à Sainte Marie. Le contrôle a été pris en main par quelques entités, mais guidé entièrement par l’équipe de la MICAF (mission interministérielle de coordination anti-fraude.).

Le déroulement de l’inspection

La réitération d’engagement pour la lutte contre la fraude aux finances publiques s’est officialisée le 05 décembre 2022. Le contrôle s’est fait en partenariat avec la brigade de gendarmerie de Sainte-Marie, de l’inspection du travail, de la caisse générale de sécurité sociale et la brigade de recherche des impôts. En effet, le champ de travail concerne les trois chantiers du BTP de Sainte Marie.

23 agents de contrôle ont été mobilisés pour cette action partenariale s’inscrivant dans le cadre du
CODAF ainsi que 17 entreprises de gros œuvre et de second œuvre ont été contrôlées et 88
salariés interrogés.

À l’issue de cette cession d’inspection, toutes les activités légales ou illégales du service ont été révélées. Le contrôle a également permis un suivi de l’application de la convention de la lutte contre le travail illégal.

Les faits marquants de l’inspection

Le cadre douanier a été le plus touché par la fraude. Les brigades y afférent à ce service ont pu constater des anomalies d’activités sur deux établissements. Il s’agit des établissements de vente de tabac narguilé.

En définitive, plusieurs contrebandes et produits illicites ont été révélés au grand jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un banal accident de la route se termine en coup de poing

CJSOI : Mayotte privée d'hymne nationale et du drapeau