in

Un rat dans la case que dois-je faire ?

Beaucoup de personnes craignent de tomber sur des rats, contrairement à ceux qui estiment que c’est un bon présage. Le rat musqué, aussi appelé « muscaraigne », a été introduit accidentellement avec les premiers navigateurs vers 1730 à La Réunion. Historiquement parlant, cette espèce est originaire de l’Inde et s’est répandue sur l’île. Les gens ont tendance à confondre la muscaraigne avec la souris. Cependant, la première possède une queue plus courte mais épaisse avec un museau plus pointu. Elle se situe surtout dans les régions forestières et agricoles et n’hésite pas à pénétrer dans les maisons.

Le rat possède différents symboles selon les époques, les cultures et les pays. Il n’est pas vu de bon œil en Occident alors qu’il est vénéré en Asie. Il a toujours été considéré comme un rongeur dévastateur des récoltes. Pourtant, en Asie, ce rongeur n’est pas signe de famine, car il se mange, notamment au Cambodge et au Vietnam. Il se mange en ragoût, et même en brochettes.

Et qu’en est-il des maladies qu’apporte ce rongeur ? En Occident, on reconnaît qu’il entraîne des maladies notamment la « leptospirose ».  C’est en fait une maladie bactérienne causée par la dispersion d’urine de rongeurs. Elle peut sembler bénigne pour l’homme, mais elle peut entraîner une insuffisance rénale. Elle débute par une fièvre accompagnée de frissons, de maux de tête et des douleurs musculaires. Dans sa forme grave, elle associe une atteinte neurologique et une insuffisance rénale aiguë. Si actuellement, ce mammifère est signe de maladies, avant il participait à la guérison. On consommait leurs crottes avec du miel et du citron pour stimuler la repousse des cheveux.

En Orient, ce petit mammifère reflète l’ambition et le charme. Au Japon, il représente la chance. Pour la mythologie hindoue, ce rongeur symbolise la sagesse et l’intelligence, il est souvent associé à la divinité Ganesh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez les Dragons-boats à la base nautique des Mascareignes du Port

Le JIR n’as pas d’édition papier depuis 5 jours