Tout est parti d’un livre. Vayid, un Mauricien passionné d’histoire, tombe sur un ouvrage qui traite du trésor de La Buse et il commence à s’intéresser à ce thème qui est un véritable serpent de mer pour les amateurs d’archéologie et de piraterie. La Buse aurait caché un fabuleux trésor – notamment le fruit du pillage du navire Portugais du vice-roi de Goa à la rade de Saint Denis – quelque part dans l’océan Indien.
Depuis le 18ème siècle, beaucoup de personnes sont sur ses traces avec comme seul indice un cryptogramme que le pirate a lancé vers la foule venue assister à sa pendaison, il se serait écrié « Mon trésor à qui saura le prendre… ». Cette phrase est celle citée par Jean-Marie Gustave Le Clézio dans son livre Le chercheur d’or et par Emmanuel Mezino, auteur de Mon Trésor à qui saura le prendre.
Comme des centaines de personnes, le Mauricien s’est intéressé à ces indices. Sur un site d’information local, il explique que « dans le livre que j’ai acheté, j’ai tenté de soutirer le maximum d’indices et j’ai effectué des recherches pour localiser les lieux ». D’après ses dires, suite à une enquête minutieuse, il aurait déchiffré le cryptogramme laissé par Olivier Levasseur. « Je pense que la pierre dans la commune de la Possession localisée au centre culturel est une repère fiable », estime-t-il.
Pour étayer sa thèse, il s’est entouré d’un universitaire mauricien. Ensemble, ils ont monté un dossier solide qu’ils ont envoyé à la Direction des Affaires Culturelles à La Réunion. Les missives ont toujours débouché sur une fin de non-recevoir jusqu’à maintenant. Pourtant, Vayid en est convaincu. « La Buse a bien caché son trésor à La Réunion ».
Bonjour Mr Vahid , j’aimerai bien échanger avec vous je réside a la réunion et j’ai fait moi aussi certaines avancées notamment concernant la pierre gravée de la possession et le cryptogramme.
J’ai des informations importantes qui peuvent être intérressantes.
contact: olivierlepirate@gmail.com