in

Tradition culinaire de Noël : entre douceur et saveur

Riz, cari et rougail suivis de letchis… De quoi passer le réveillon traditionnel de Noël en douceur et en famille. La tradition réunionnaise veut que l’on passe cette nuit de la nativité en famille, après la messe de minuit. Mais avant le banquet de minuit, certains apprécient tout d’abord un bon apéritif réunionnais qui commence la plupart du temps par un rhum arrangé ou un punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) sans oublier les fameux samoussas et les bonbons piment.

La fête de Noël et de fin d’année coïncide avec  la saison des fruits exotiques : ananas, mangues, et letchis, le délice emblématique de Noël à La Réunion.Ces fruits embaument délicieusement les foyers réunionnais. Bien entendu, les bouchons trempés dans du piment rouge chinois en pâte et du sciave ne sont jamais bien loin. Une manière de réchauffer la nuit.
Au fil des années, les traditions culinaires créoles ont été mariées avec celles d’autres cultures, comme la cuisine européenne. Les recettes péi (civet d’oie, civet de dinde, cari de pintade…) peuvent côtoyer des douceurs européennes (foie gras, saumon…). Certains n’hésitent pas à apporter une touche de modernité en mariant les saveurs comme le foie gras à la vanille, canard aux letchis ou encore le magret de canard au foie gras. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le réveillon de Noël : pluie ou beau temps ?

Miss Réunion distribue les cadeaux de noël pour les enfants malades