À La Réunion, on a des façons de faire qui nous semblent tout à fait normales, mais qui peuvent paraître étranges aux visiteurs. Voici notre sélection des dix habitudes qui font notre quotidien.
- Manger avec les mains Ici, c’est tout à fait normal de manger certains plats avec les mains, souvent dans des feuilles de bananier. Que ce soit un bon cari ou un rougail saucisses, c’est une pratique conviviale qui fait partie de notre vie.
- Pique-nique en famille le dimanche Tous les dimanches, les familles se retrouvent pour un pique-nique. Que ce soit sur la plage ou dans les hauts de l’île, ces moments de partage rassemblent tout le monde autour de bons repas.
- Bataille de coqs Même si c’est controversé, les batailles de coqs sont encore une tradition chez nous. Ces événements attirent du monde et font partie de notre culture.
- Écouter Radio Free Dom Free Dom, c’est LA radio de l’île. On l’écoute pour être au courant de tout et pour partager nos soucis. C’est un vrai lien entre nous.
- Manger de l’avocat avec du sucre Chez nous, on aime manger l’avocat comme un dessert, avec du sucre. C’est surprenant pour certains, mais c’est un délice pour nous.
- Une mosquée, une église, un temple chinois et un temple indien dans la même ville La diversité religieuse, c’est notre marque de fabrique. Dans beaucoup de villes, vous trouverez des lieux de culte de différentes religions qui coexistent en harmonie.
- Laver le riz Avant de cuire le riz, on le lave bien plusieurs fois pour enlever l’excès d’amidon. Ça donne une texture parfaite pour nos plats traditionnels.
- Se laver deux fois par jour voire plus Avec le climat chaud et humide, c’est courant de prendre deux douches par jour, voire plus, pour se rafraîchir et se sentir propre.
- Taper des mains pour arrêter le bus Plutôt que d’appuyer sur un bouton, on a l’habitude de taper des mains pour signaler au chauffeur de bus qu’on veut descendre. C’est rapide et efficace.
- Avoir des pompistes Contrairement à ailleurs où les gens font le plein eux-mêmes, chez nous, il y a des pompistes. Ils s’occupent de remplir le réservoir.
Ces habitudes, même si elles surprennent ceux qui ne les connaissent pas, font partie de notre quotidien et reflètent notre culture riche et diverse à La Réunion.