Aujourd’hui nous fêtons la Saint-Nicolas, mais savons nous quelle est la tradition associée à ce jour ? Certains diront qu’on essai encore d’intégrer une fête qui ne fait pas parti du folklore régional, comme ce fut le cas pour Halloween qui petit à petit prend le pas sur notre Gran Mér Kal bien-aimée ! D’autres verront en elle une munition supplémentaire dans leur arsenal visant à calmer leurs petits garnements quand ces derniers ne respecterons pas le code de bonne conduite instauré par leurs parents !
Quoi qu’il en soit rappelons que la coutume veut que Saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement un pain d’épices et une orange dans l’Est de la France). Il est aidé par son âne et est surtout accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon, de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac. Il n’a pas le beau rôle, puisqu’il menace de distribuer des coups de fouet aux enfants qui n’ont pas été sages ou encore de les emporter dans son sac s’ils promettent pas de reprendre le bon chemin.
D’après certains instituteurs, en vu de leurs comportement plus d’un enfant pourrait être ainsi emporté par l’abominable père fouettard si ce dernier opérait à la Réunion.
Nicolas est aussi réputé pour être le patron des écoliers, des mariniers, des navigateurs, des prisonniers, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ainsi que des avocats.
Dans notre région ce nom est surtout connu pour être celui de l’église de Champ-Borne à Saint-André qui en ce terrible jour du 28 février 1962 fut en grande partie détruite par le cyclone dévastateur Jenny qui en à peine deux heures a emporté une partie de l’église. Nous pouvons d’ailleurs toujours observer les ruines sur la côte Saint-Andréenne. Un nouvel édifice du même nom fut construit quelques années plus tard à 50 mètres de l’ancienne, cette fois-ci dans le sens opposé au vent et à l’abri des assauts de l’océan.
C’est en ses lieux que ce Dimanche 6 décembre 2014, la paroisse de Saint-Nicolas de Champ-Borne honore la mémoire de son saint patron. Profitant aussi de cette occasion pour se retrouver pour la kermesse paroissiale… Au programme :
– 7h00 : Messe présidée par le père Magloire Djaba-Tossou, doyen de Saint-André
– 10h00 : Messe solennelle présidée par le père Lilian Payet, vicaire général
L’après-midi laisse place au spectacle des enfants, concert, tombola et divers stands de confiseries, boissons et animations.