Peu en vue ces derniers temps, Lindigo est revenu en force ce mois-ci pour le grand plaisir des fans. Le groupe réunionnais, qui vient de dévoiler son nouveau titre « Souvnans », extrait du nouvel album « Komsa Gayar », nous emmène tout droit à la période du « tan lanton » dans ce clip.
Signée Sîla et produite par Derives Productions, la vidéo de quatre minutes met en scène la vie empreinte d’une grande simplicité des travailleurs des plantations d’autrefois. Et laisse également découvrir d’autres facettes de cette Réunion lontan : la joie des enfants en train de s’amuser avec les jeux d’antan (kapsil, jé a wou), les retrouvailles des paysans le soir autour du domino, ou encore les danseurs exerçant le moringue, cet art inspiré des traditions guerrières africaines. Le tout bercé par la vibrante mélodie de ce Maloya métissé dont le groupe seul a le secret.
Souvent critiqué à la Réunion pour son manque de militantisme, au contraire de ses aînés, ce clip rappelle à quel point Lindigo est rattaché aux traditions et valeurs créoles.