Dans les années 1960, la moitié de la population réunionnaise avait moins de 20 ans. Le taux de chômage et la précarité battaient tous les records. Dans ce contexte l’État décide de prendre les choses en main avec l’aide du député Michel Debré. Il met en place un dispositif de migration pour les jeunes de l’île. A cette époque est créé le BUMIDOM : le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer.
Dans ce documentaire retrouvez les rencontres avec plusieurs « migrants » réunionnais qui ont franchi l’océan sous l’impulsion de l’État français.
« Rassine monmon, papa… Tome 1 » est un documentaire du Kollectif Nawak réalisé par Michael Gence. Il est actuellement sur l’île pour présenter le film. Après la projection suivra un échange avec le réalisateur accompagné de différents intervenants qui répondront aux questions du public.
Le film sera diffusé le samedi 23 avril au Jahrdin des kréateurs Unis à La Grande Fontaine à Saint-Paul, 406 chemin du Tour des Roches à 18H30 (entrée gratuite, dans le jardin, soirée sans alcool, stands, repas et animation musicale Maloya dès 16h)
Le film est programmé dans d’autres lieux en partenariat avec plusieurs associations et acteurs sociaux :
22 avril à 19h : Salle polyvalente Hôtel de Ville – St-Denis
23 avril à 18h : Jahrdin des Kréateurs unis. Grande Fontaine St-Paul – 406 Chemin du Tour des Roches.
26 Avril à 17h : au Port Médiathèque Benoite Boulard
29 avril à 17h : Médiathèque Antoine Louis Roussin S-Benoît- 18 rue Montfleury
30 avril à 18h : St-Joseph – dans la cour MLK
04 mai à 18h : Grand Bois Le Zinzin, Café-Théâtre – 153 avenue Daniel Ramin, St-Pierre
07 mai à partir 16h : St-Denis, Moufia – 05 rue du Bosquet Bibliothèque Alain Péters