La mondialisation est à la fois une menace et une opportunité. Grâce à elle, des marchés d’exportation s’ouvrent à l’échelle mondiale, les opportunités d’affaires sont nombreuses pour peu que l’on suive et que l’on sente le bon filon. Ces opportunités sont à multiple titres : économique, social, culturel… Car grâce à la mondialisation les biens culturels s’exportent et deviennent des armes diplomatiques et économiques efficaces au même titre que la diplomatie conventionnelle.
La mondialisation fait planer également de grandes menaces : celles de l’acculturation et de la perte d’identité devant des « rouleaux compresseurs culturels » comme la pop music ou les blockbusters. Combien de cultures se sont évanouies ces dernières années dans les méandres de la mondialisation ?
La Réunion dans toute cette histoire ? Du fait de son insularité, sa culture métissée est encore plus ou moins préservée, même si la langue tend parfois à se perdre. Parfois, les artistes arrivent à marier les genres pour en faire épouser la culture créole.
La mondialisation est une opportunité pour La Réunion pour exporter ses biens culturels ou pour fédérer le maximum de personnes autour de ses valeurs et de ses héritages notamment à travers le tourisme, à condition que l’île soit préservée d’un tourisme de masse qui érode peu à peu les cultures, comme ce qui se passe dans les pays à forte vocation touristique.