Est-ce un signe du destin que la guérisseuse la plus connue de La Réunion disparaissait un 15 Août ? Le jour de la fête de la vierge.
Ancienne secrétaire de Mairie à l’Etang-Salé et propriétaire du dancing le Flamboyant à l’Etang-Salé, cette dernière était surtout connue pour ses dons de tisanière, de guérisseuse. « Elle té gagn tir bébéte si de moun !! » ou encore « elle tavé 1 gramoune » répondent systématiquement les personnes qui parlent d’elle.
Effectivement l’histoire raconte qu’elle avait reçu dans son sommeil, alors qu’elle-même était malade, le don de guérir par les plantes. Elle entendit une voix lui susurrer le remède pour palier le mal dont elle souffrait.
Cette voix ne la quitta plus et son aventure commença, les malades de tout bord vinrent chercher le salut dans la salle du dancing où elle pratiquait ses passes et autres pratiques, telle que l’exorcisme. Elle mena alors de nombreux combats avec des esprits malveillants, contrant « les malices », en obligeant les esprits à révéler leur nom, signe de rédemption.
C’est ce qui lui valut une renommée dépassant nos frontières, certains malades venaient même la voire en suivant les conseils de leurs médecins impuissant avec la médecine traditionnelle.
25 ans ce sont écoulées et aujourd’hui encore on entend les gens contaient les histoires d’exorcismes, dépassant le commun des mortels, vécues dans la petite ville de l’Etang Salé.