in

LolLol

Mickaël Joron et Cédric Salvat racontent « ban’ zéspri » La Réunion

Fort de son premier essais « Kamal, le chemin de l’évolution » avec la maison d’édition parisienne Edilivre. Après ses expériences musicales sous son surnom d’enfance Ti Bang, au sein du label de son cousin Thierry Gauliris Production (Baster) et la création du mouvement de jeunesse militant Koz Kaf avec son cousin Cédric Hézékiah Salvat en 2012.

Mickaël Joron Loni Gauliris nous revient avec une oeuvre sur la même maison d’édition, qui attise la curiosité et la fascination, intitulée « Les anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais (mémoire endémique de la Réunion des esprits) ». Un livre frissonnant déjà disponible sur le site de sa maison d’édition et qui sort fin février en Fnac , sur Amazon et autres libraires.

Accompagné de son compère Cédric Salvat, crédité comme inspirateur pour l’écriture du livre. Mickaël affirme son style graphique du dessin endémique de La Réunion, le Ti Komik rényoné, style arrondi qu’il décrit comme l’art subtil du foutan (ironie créole), appliqué ici aux planches de Bandes-dessinées.  Le livre aborde le thème du mysticisme à la Réunion, avec des récits illustrés à vous glacer le sang. De l’ombre au chapeau fumant une cigarette, que les réunionnais surnomme lonbraz, à la jeune fille du swing dansant en lévitant au dessus du sol. Madames Desbassyns, Gran Mèr Kal, les cercueils rencontrés sur les chemins la nuit, le culte de Santo-Expédito, tout y passe pour ce premier volume de 58 pages.

Sur la 4 éme de couverture, l’auteur et dessinateur dit s’inspirer de la culture mystique très présente sur l’île de la Réunion et qui le marque à jamais, pour construire cet ouvrage qui en fascinera plus d’un.  C’est aussi son Oncle Alain Joran (fondateur du groupe Baster et du mouvement militant Mouvman kiltirél Baster) qui l’a poussé à écrire et qui lui a transmis ce goût pour l’écriture et le dessin dès l’âge de 4 ans.

Entrez par la porte spirituelle pour comprendre ce qu’est réellement la Réunion, en lisant ce livre et en l’achetant en exclusivité sur le site de la maison d’édition , avant son arrivée officiel en fnac et dans les autres librairies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Débuts réussis pour Patrice Évra à l’Olympique de Marseille

Il se masturbe devant « la femme de sa vie » les forces de l’ordre l’interpellent