in

La 29ème édition du Dipavali à Saint-André

Cette année, La Réunion recevra le Dipavali à compter du 9 jusqu’au 11 novembre 2018. Manifestation religieuse qui se tient dans tous les recoins de l’île, le Dipavali, qui s’intitule cette année « Danse avec la lumière », est spécialement fêté à Saint-André. Cette fête compte parmi les plus populaires de la société tamoule à La Réunion.

Célébré durant la nuit la plus obscure de l’année avant l’Amavasti, à la 14ème lune, le Dipavali est un rituel au cours duquel les fidèles se réveillent de très bon matin, en commençant la journée par un bain à l’huile de sésame. Puis ils enfilent des habits neufs et vont au temple pour effectuer des prières.

À l’occasion de cette fête, les demeures sont ornées de files de lumières, tandis que des assiettes sucrées sont dégustées. Lorsque la nuit tombe, les pratiquants se regroupent en portant un costume indien traditionnel puis réalisent une procession nocturne en faisant allumer des bougies. Le programme de ces trois jours est très riche : spectacles, holy-holy, mêla indienne, ateliers, sans oublier le défilé de chars ainsi que le feu d’artifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’inégalité des salaires à La Réunion : les raisons

Commémoration du 11 novembre au Tampon