Joël Pèlerin est un photographe connu et reconnu. Il a déjà écumé les îles de l’océan Indien, travaillant à chaque fois avec des artistes locaux. Ses photos de nus artistiques sont autant d’odes à la gent féminine et à la féminité. Avec le photographe malgache Fidisoa Ramanahadray, il a initié une exposition sur le territoire malgache concernant la maternité et la tolérance. A Madagascar, sa sensibilité et ses œuvres ont été très bien accueillies. Elles n’ont pas attiré les foudres des censeurs.
Les œuvres de Joël Pèlerin sont belles, sensuelles, parfois érotiques mais jamais vulgaires, ni pornographiques. Malheureusement, une fois de plus, le photographe sera censuré à La Réunion. A la veille d’un vernissage, son travail ne sera pas exposé comme ce fut déjà le cas pour son exposition au phare de Sainte-Suzanne en janvier dernier. C’est dans le cadre de l’exposition collective « Expo pour l’Egalité » organisée à Saint-Joseph que ce rejet a eu lieu.
La photo qu’il comptait exposer pourrait heurter la sensibilité du « public sensible », ce qui risque « de poser des problèmes de gestion ou des débordements », selon un mail envoyé par les organisateurs qui se sont référés aux responsables de la structure d’accueil de l’exposition Emmaüs Grand Sud. La censure d’un artiste dans le cadre d’une exposition pour l’égalité pose de nombreuses questions liées à la liberté qui inséparable de l’égalité.