La Réunion n’est pas les Iles Caïmans, Singapour ou Macao. Elle n’est pas un paradis fiscal. De manière générale, les départements d’outre-mer sont logés dans cette même enseigne. Ils suivent le même régime fiscal que la métropole : impôt sur le revenu, taxes locales, droits de succession, impôt sur la fortune.
Néanmoins, la législation prévoit quelques avantages non négligeables pour ceux et celles qui choisissent de s’y installer. Même si le calcul de l’impôt sur le revenu obéit aux mêmes règles qu’en France métropolitaine, le montant de l’impôt obtenu par application du barème (BOI-IR-LIQ-20-10) est diminué dans une certaine proportion. Cette réduction s’applique après plafonnement (s’il y a lieu) des effets du quotient familial.
La Réunion bénéficie d’avantages concernant les impôts à 30 % plafonnés à 5 100 euros. L’achat d’un bien immobilier neuf ou rénové, qui deviendra une résidence principale pendant au moins cinq ans, permet de bénéficier d’une seconde réduction d’impôt dont les bénéfices sont étalés sur dix ans. En plus de son climat clément, la plupart du temps, La Réunion offre donc un autre avantage de taille par le biais de ces réductions fiscales.