Les soldes ont eu un effet bénéfique sur les prix. C’est ce qu’explique l’INSEE dans sa dernière fournée des indices de prix à la consommation. En mars 2016, les prix à la consommation ont baissé de 0,1. Le recul des prix des produits pétroliers a joué un rôle dans cette légère dépréciation.
Les secteurs qui ont affiché les prix à la baisse notable sont l’informatique (-4,3%) et les meubles et articles d’ameublement (-2,9%) reculent de nouveau en mars (- 1,1 % après – 1,9 % en février) remarquent les statisticiens. Globalement, les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,3 % à La Réunion et de 0,2 % en France.
Néanmoins, la baisse généralisée est pénalisée par les hausses des prix de l’alimentation et des services notamment le transport aérien. « Sur un an, les prix sont en très légère hausse à La Réunion (+ 0,2 %) alors qu’ils baissent en France (- 0,1 %) » indique l’INSEE dans son rapport. Les intempéries ont eu un effet très néfaste sur l’économie. Les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,5 % en mars avec, notamment, une hausse de 5,5% des légumes.