Le tilapia est l’une des plus importantes espèces d’aquaculture dans le monde. Auparavant, ce poisson nouait plusieurs familles réunionnaises et prenait une place importante au sein des ménages. Entre-temps, avec la nouvelle génération, celui qui pêche le tilapia ou le lapia (pour La Réunion) était dévalorisé et mal pris par les jeunes à l’école. Les jeunes le surnommaient le « Lapia ». Le lapia ou le tilapia zillii était moins considéré par la nouvelle génération.
Pourtant, ce fameux poisson possède des bienfaits pharmaceutiques, dufait de sa peau qui possède une grande quantité de collagène nécessaire à la cicatrisation. de plus de sa résistante par rapport au peau humaine. Ainsi, les brûlures de second degré peuvent être soignées par la peau du tilapia. Elle réduit également la douleur, d’où leur place importante dans la nouvelle technologie de traitement des brûlures.
Il semble être nécessaire de mettre en place un véritable système économique pour mettre en avant l’élevage du tilapia. La Réunion possède déjà plusieurs étangs capables de mettre en œuvre un vrai élevage de tilapias, ce qui peut améliorer l’économie de l’île. L’île semble contrainte de relancer à nouveau l’aquaculture, notamment le tilapia zillii.