D’ici avril 2018, si les digues qui approvisionnent la ville en eau ne collectent pas assez d’eau de pluie, il se peut que l’eau du robinet ne coule plus. Près de 4 millions de personnes seront alors contraintes de se ravitailler en eau à la fontaine.
Tel est l’impact de 3 ans de sécheresse au Cap, deuxième ville de l’Afrique du Sud. Et la situation semble assez inquiétante à La Réunion, car en saison sèche, la population fait souvent face à d’incessantes coupures d’eau. Si à ce jour l’eau du robinet est disponible dans toutes les habitations réunionnaises, c’est le fruit d’un long combat entrepris par les progressistes. Mais ces derniers temps, les coupures ont été fréquentes dans certaines communes afin de protéger la ressource.
Au Cap qui se situe à 3 h d’avions de La Réunion, l’eau du robinet pourrait s’arrêter de couler. Ceci découle d’une décision prise par les autorités, en vue de restreindre l’utilisation de l’eau au strict nécessaire. La Réunion ne vit pas encore ce problème, mais depuis quelque temps, elle est sujette à la sécheresse. Pour parer à une éventuelle pénurie, la solution est de recueillir l’eau de pluie.