Après une année 2023 marquée par une croissance fulgurante, le marché du véhicule tout-électrique semble connaître un léger essoufflement en ce début d’année 2024. En effet, si la part de marché de ce type de motorisation avait atteint 14,6% sur l’ensemble de l’année dernière, elle n’excède plus les 13% aujourd’hui.
Faut-il y voir une tendance durable ou s’agit-il simplement d’un accroc passager ? Plusieurs éléments peuvent expliquer ce ralentissement :
- La baisse des aides publiques: La réduction des aides gouvernementales à l’achat de véhicules électriques commence à se faire sentir. Cela peut dissuader certains automobilistes potentiels de franchir le pas, en particulier les plus modestes.
- L’augmentation des prix des matières premières: Le prix des batteries, principal composant des véhicules électriques, a fortement augmenté ces derniers mois. Cela se répercute inévitablement sur le prix final des voitures, ce qui peut les rendre moins accessibles.
- Des délais de livraison plus longs: La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont entraîné des perturbations majeures des chaînes d’approvisionnement. Cela se traduit par des délais de livraison plus longs pour les véhicules électriques, ce qui peut décourager certains acheteurs.
- L’incertitude concernant l’avenir du prix de l’essence: Avec la volatilité actuelle du prix des carburants, certains automobilistes hésitent à se tourner vers l’électrique, préférant attendre de voir l’évolution du marché.
Malgré ce léger ralentissement, la tendance de fond reste positive pour le marché du véhicule électrique. Les constructeurs automobiles continuent d’investir massivement dans ce secteur et de nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché. De plus, les infrastructures de recharge se développent rapidement, ce qui rassure les automobilistes potentiels quant à l’autonomie de leur véhicule.
Il est donc probable que le marché du tout-électrique reprenne sa croissance dans les mois à venir, porté par l’innovation technologique et l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique.