C’est maintenant dés Janvier 2018, la quasi totalité des ménages comprenant les salariés, mais également les retraités, les demandeurs d’emploi , ainsi que les indépendants et les propriétaires percevant des revenus fonciers se verront ponctionner chaque mois une partie de leurs revenus pour payer leur impôt.
Pour les salariés il sera prélevé par leurs employeurs sur leurs salaires mensuels, les contributeurs pourront d’ailleurs constater prélèvement en consultant leurs fiches de paie, une ligne qui s’ajoutera aux côtés de celles des cotisations diverses. Même chose chez les retraités, à ce détail près que la collecte sera réalisée par la caisse de retraite.
Le passage au prélèvement à la source ne modifiera pas les règles de calcul de l’impôt et n’empêchera donc pas les contribuables de continuer à bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts, comme lorsqu’ils investissent dans la rénovation de leur logement pour faire des économies d’énergie.
Le petit réglage technique restait pour les impôts de 2017. Pour être plus claire, en 2017 les ménages paieront pour les revenus de 2016, en 2018 sur les revenus 2018. Que se passera-t-il alors pour les revenus de 2017 ? Bercy nous garantissait qu’il n’y aurait pas de double imposition en 2018, en clair il était probable qu’on ne paierai pas les impôts sur les revenus 2017 !
Les contribuables étaient tout ouïes et attendaient avec beaucoup d’attention la décision du gouvernement.
Le rêve était permis… Mais nous nous doutons bien que le gouvernement ne se contenterait pas de faire un cadeau de cette valeur aux contribuables.
L’ajustement, voilà la solution proposée. Concrètement, les impôts sur les revenus de 2018 seront prélevés chaque mois dès janvier et les impôts sur les revenus de 2017 seront ajoutés aux prélèvements des impôts de 2018 dès septembre suite à un ajustement selon la situation du contribuable en 2017.