in

Plus de taxes sur les sodas : la facture peut être très salée

Un rapport parlementaire présenté ce mercredi 23 juin à l’Assemblée ambitionne de renforcer la “taxe soda”. Mise en place en 2012 sous Nicolas Sarkozy, cette taxe sur les boissons sucrées représentait 7,53 euros par hectolitre, soit 2,51 centimes par canette de 33 centilitres.

La mission parlementaire présidée par les députés Véronique Louwagie (LR) et Razzy Hammadi (PS) veut majorer la taxe à 21,47 euros par hectolitre, soit 4,6 centimes par canette. Cela signifie concrètement une hausse généralisée à prévoir sur ces boissons prisées par beaucoup de personnes et qui ont des incidences notables sur la santé. 590 millions d’euros par an peuvent tomber dans les caisses de l’État avec cette mesure.

Le rapport préconise également d’augmenter la TVA sur les barres chocolatées, pour l’instant à 5,5%, pour atteindre les 20%. Cette hausser pourrait rapporter 50 millions d’euros par an à l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après Zinfos974, ImazPress fait peau neuve

« Met sa high » : Misiz et Pilo prennent le contrôle du Dancehall