Les planteurs et les dirigeants d’Albioma et de Teréos se sont entretenus, ce jeudi 7 juillet, à la préfecture sur la question de la convention canne 2022-2027. Les planteurs en sont sortis déçus, car l’usinier est resté marbre.
Depuis plusieurs semaines, les exploitants agricoles se sont manifestés. Le mercredi 6 juillet 2022, ils ont pourtant eu de légères avancées. En effet, Teréos bloque la signature. Les planteurs ripostent par des klaxons de tracteurs et bloquent la route devant la préfecture.Agro
Teréos refuse les conditions suggérées par les agriculteurs et par l’État, notamment la clause de revoyure de l’État. Pourtant, les planteurs ont espéré un accord avant la visite ministérielle du vendredi dernier.
La juste répartition des bénéfices tirés de la canne à sucre demeure le grand dilemme. L’usinier n’a pas proposé de majoration du prix de la tonne de la canne à sucre. Le désaccord porte aussi sur la méthode de coupe mécanique touchant la teneur en sucre des cannes.
Les minces avancées dont les planteurs s’en contentent sont l’enveloppe de 700 000 euros venant du producteur d’énergies Albioma (prime de la bagasse) et le déblocage de 5 millions d’euros par le Département.