Le « doggy bag » est un relent des années de guerre où le gaspillage était formellement banni. Popularisés aux Etats-Unis, ces emballages, dans lesquels le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas, ont le vent en poupe. Le gaspillage alimentaire est un fléau qu’il faut combattre dans la société française et occidentale en général.
En Métropole, depuis le 1er janvier 2016, il est fortement recommandé aux restaurateurs de proposer à leurs clients, un « doggy bag » pour qu’ils puissent repartir avec ce qu’ils ont laissé dans leur assiette. C’est la conséquence de la mise en application de la loi sur les biodéchets (déchets liés à la préparation des plats, restes des plats servis, aliments périmés…), votée en 2011.
La Réunion n’est pas en reste grâce à l’initiative d’une association dénommée Jet’plu. Elle a pour objet d’être une force de proposition, de promotion et d’action tout en établissant des partenariats afin de mettre en œuvre des projets, des opérations et évènementiels dans les domaines de l’anti-gaspillage. Ce domaine est son cheval de bataille. Elle veut également promouvoir le recyclage et la protection de l’environnement.
Il faut noter aussi que les réunionnais n’ont pas attendu l’arrivé du Doggy Bag pour ramener leur restes chez eux. Plusieurs restaurant de l’île acceptaient déjà de donner une barquette à leur client pour qu’ils emportent leur restes.
Pour Philippe Costille, président de l’association « le constat alarmant du gaspillage alimentaire est malheureusement toujours d’actualité et ne cesse de croître ». Ainsi, Jet’plu veut mettre en œuvre une action baptisée « Jet’ Plu, C’est encore bon », avec la participation des professionnels (restaurateurs et traiteurs). L’opération vise à remettre en barquette les restes encore consommables aux clients. Pour l’association le packaging des barquettes devrait également évoluer pour pouvoir proposer un emballage qui ne menace pas l’environnement.
Selon Philippe Costille, « 40% des plats ne sont jamais consommés en intégralité ». La semaine du goût, qui aura lieu la semaine prochaine, sera le premier théâtre de cette opération qui se veut être pérenne. Jet’plu comptera à cet effet sur l’appui de l’UMIH (Union des Métiers et des industries de l’hôtellerie) et l’Union des Restaurateurs à la Réunion.