in

Les friands de Nutella peuvent se rejouir : la taxe est revue à la baisse

Un grand ouf de soulagement pour les gourmets et les enfants. Le prix du Nutella ne devrait pas exploser. Cela fait suite au marche arrière des députés sur la taxe additionnelle sur l’huile de palme. Appelée taxe Nutella, cette disposition visait à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, l’une des matières premières de la célèbre pâte à tartiner de Ferrero. A l’origine de ce projet, le sénateur PS, Yves Daudigny.

 

Mais les députés ont fait marche arrière. La taxe additionnelle sur l’huile de palme sera dix fois moins élevée que prévu. Alors qu’elle devait initialement atteindre 900 euros par tonne en 2020, elle a été abaissée à 90 euros. L’huile de palme est une composante essentielle dans notre alimentation. Les importations ne cessent d’augmenter. La Malaisie et l’Indonésie sont en première liste. Elle est aussi décriée sur ses impacts sur l’environnement. En effet, dans ces pays, les forêts sont défrichées pour laisser la place aux palmeraies.

 

La portée de cette taxe additionnelle risque toutefois d’être limitée, les députés ayant décidé que les huiles issues d’une production «durable» en seraient exonérées. La célèbre pâte à tartiner Nutella pourrait y échapper. Comme d’autres industriels, Ferrero recourt en Indonésie à la certification de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des embouteillages monstres à Saint-Benoit

Hip-hop : clash des titans à La Réunion en vue du Battle Of The Year