in

Le prix du ciment a augmenté de 6% à l’île Maurice

Prix du ciment: la hausse va se poursuivre ?

Toujours plus haut, après la hausse des prix de quelques denrées alimentaires et des carburants, c’est au tour du prix du ciment de prendre l’ascenseur. A partir de ce 01 septembre 2021, une pochette de ciment subira une hausse de 6%. En cause, le manque de contrôle des prix mais aussi les pénuries dans les pays exportateurs, au fret maritime…

Une flambée des coûts du ciment inquiète le secteur bâtiment

Faire construire une maison est de plus en plus douloureux pour le portefeuille des Mauriciens. Car les prix des matériaux de construction surtout celui du ciment n’en finissent plus d’augmenter: Depuis la reprise économique, selon Statistics Mauritius l’augmentation du prix du ciment est passée de 0,2% à 6%.

Jocelyn Moka s’en soucie, car ça joue sur sa porte-monnaie. « Quand j’avais commencé la construction au début de cette année, je payais une pochette de 25 kg à Rs 140». Désormais, c’est à Rs 150.21 en moyenne. Faute de moyen, il a dû suspendre les travaux.

Il n’est pas le seul dans cette situation. L’augmentation subite des prix du ciment pourrait pousser des maçons au chômage technique. Vinay Greedharee, maçon depuis 18 ans, affirme que beaucoup de projets ont été abandonnés. «Heureusement que je suis déjà sur un chantier car j’ai d’autres clients qui ont mis en veilleuse leur projet».

Pour Gérard Uckoor, vice-président de l’Association of Small Contractors, «ces hausses imprévues causent un désaccord avec le client. C’est aussi un problème en travaillant sur de gros projets. Parfois, nous devons prendre cette hausse sur nous. Ce qui engendre un manque à gagner». En cette période particulièrement difficile où le secteur tourne au ralenti, ce n’est pas évident, ajoute-t-il. Il fait aussi ressortir le manque de contrôle et d’avertissement de la hausse des prix des matériaux.

L’envolée des taux de Frêt maritime devient un véritable casse tête

Depuis 2020 les frais de transport maritime ont connu une augmentation vertigineuse de 2 000 à 10 000 dollars, cinq fois plus élevé qu’avant et résulte une rareté des conteneurs et des bateaux assurant la liaison vers Maurice. Les Mauriciens ne peuvent pas échapper à cette relation de cause à effet. Lorsque le fret augmente, tout augmente.

Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM, affirme qu’une hausse du prix du ciment et des fers de construction au niveau de la vente au détail est constatée». Il explique que la principale raison de cette flambée des coûts de ciment est dûe au coût d’importation (fret et au taux de change) et au manque de contrôle des prix auprès de certaines quincailleries.

L’importation n’est pas le seul impacté. L’exportation est aussi touchée par ce casse tête. Dans les pays exportateurs à noter Chine, Inde, ou d’autres pays, le secteur manufacturier ne fonctionne plus comme avant. Plusieurs entreprises ferment leurs portes. Remplir un conteneur prend un peu plus de temps et attarde l’arrivée des bateaux.

Une nouvelle hausse vivement dénoncée par le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum. Selon le secrétaire de l’ACIM, il est grand temps que le gouvernement contrôle le prix du ciment.

Source : https://www.lexpress.mu/node/398719

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loup Wolff, nouveau directeur interrégional de l’INSEE

Maeva Ghennam affirme avoir fait « rajeunir » ses parties intimes »