Tous les ans à La Réunion, environ 25 milliers de voitures neuves sont commercialisées. Ce nombre est assez étonnant, sachant que le coût d’un véhicule est généralement plus cher qu’en France, hormis en ce qui concerne les modèles électriques. Et ce, de 12 % pour les diesels et de 14 % pour les véhicules à essence.
Selon les statistiques de l’Observatoire des prix, cela est notamment dû à deux raisons : l’octroi de mer et les taxes, sans compter la marge commerciale que se réserve le concessionnaire. Et même pour l’Observatoire des prix, les causes de cette marge sont inconnues. D’après les concessionnaires, ce prix ne peut être diminué.
C’est ainsi que Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à se procurer des voitures neuves en métropole, qu’ils ramènent ensuite à La Réunion. Autre information à propos de la vente d’auto neuve sur l’île : afin de se conformer à la demande locale, les concessionnaires détiennent un grand stock d’automobiles. Ce qui n’est pas le cas en Métropole, étant donné que les fournisseurs sont plus disponibles.