in

Le Bourbon pointu : le café réunionnais des privilégiés

Le Bourbon pointu est une variété de caféier exceptionnelle. Elle est obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. Elle a ses spécificités à La Réunion.

Ce type de café englobe une histoire riche. La variété sera d’abord appelée “Café du Roy” avant d’être baptisée “Café Leroy” après la Révolution, du nom d’un de ses premiers cultivateurs, décédé en 1770. Suspendue momentanément par la compagnie des Indes, sa culture reprendra vers 1770 avant d’être quasiment décimée en 1880 par une épidémie. Néanmoins, la culture a été  relancée à La Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, grâce à la passion d’une centaine de producteurs familiaux.

 

Le café Bourbon Pointu est récolté manuellement avec un grand soin par une cueillette sélective à maturité optimale, traité selon un procédé voie humide spécifique puis séché 100 % au soleil avant d’être torréfié à l’ancienne pour permettre aux produits d’exprimer pleinement les arômes et les saveurs des terroirs d’origine.

 

Aujourd’hui, tous les grands chefs se l’arrachent en passant de Anne-Sophie Pic à Thierry Marx. Les Japonais en raffolent. Le cours du Bourbon pointu a littéralement explosé ces dernières années.  Le Bourbon pointu qui ne pousse que sur les hauteurs de l’île et qui se vend dans le monde entier à prix d’or. Le kilo se négocie à plus de 26 euros pour atteindre parfois même plus de 45 euros. La finesse et sa saveur d’agrumes exceptionnels en font un produit unique.

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zanimos : un zoo éphémère installé à Saint-Denis

Dimitri Payet a fait un grand pas vers l’Euro