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La Réunion : le véhicule électrique menace-t-il l’équilibre du réseau ?

L’île de la Réunion se présente comme un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’adoption des véhicules électriques (VE). Avec un nombre de VE qui a doublé en deux ans pour atteindre 3% du parc roulant, la question de l’impact sur le réseau électrique se pose de manière croissante.

Si en métropole, des investissements conséquents ont permis de doubler les capacités d’approvisionnement en électricité, à La Réunion, la situation est différente. L’île, isolée et sans connexion aux pays voisins par des câbles sous-marins, doit compter sur sa propre production d’électricité.

Or, avec une croissance anticipée du parc de VE de 9 à 12% d’ici 2028, l’équilibre du réseau devient fragile. La consommation d’électricité se concentre sur les heures de pointe, entre 18h et 21h, ce qui pose un défi pour la production d’électricité, notamment en termes d’émissions de CO2 et de coûts.

Face à ce constat, EDF a lancé plusieurs initiatives pour mieux gérer la charge des VE et limiter son impact sur le réseau.

1. Sensibilisation et incitations à la recharge nocturne

Une campagne de sensibilisation a été lancée pour encourager les utilisateurs de VE à recharger leurs véhicules pendant les heures creuses, la nuit, afin d’éviter les pics de consommation.

2. Expérimentation de prises renforcées pilotées

Une expérimentation est en cours auprès d’une quarantaine de volontaires. Ces derniers sont équipés d’une prise renforcée pilotée qui délivre une puissance de 3,2 kW, contre 2,3 kW pour une prise classique. Cette prise est connectée au réseau et ne s’active que lorsque la demande en électricité est faible.

3. Heures creuses solaires

EDF étudie également la possibilité de proposer des tarifs préférentiels pour la recharge des VE pendant les heures de production solaire excédentaire, c’est-à-dire en journée lorsque la demande est généralement faible.

4. Boîtiers muraux pilotés

En plus des prises renforcées, des boîtiers muraux pilotés sont également envisagés. Ils offriraient une puissance de charge plus importante et permettraient une gestion plus fine de la consommation sur le réseau.

La Réunion, un laboratoire pour l’avenir de la mobilité électrique

L’île de la Réunion, avec son avance dans l’adoption des VE et ses contraintes spécifiques d’approvisionnement en électricité, joue un rôle de laboratoire pour l’avenir de la mobilité électrique. Les solutions testées et déployées à La Réunion pourraient être amenées à être répliquées en métropole et dans d’autres régions du monde face à l’augmentation croissante du nombre de VE sur les routes.

En résumé, si le développement du véhicule électrique à La Réunion présente des avantages indéniables en termes d’environnement et de santé publique, il est crucial de mettre en place des solutions pour gérer son impact sur le réseau électrique. Les initiatives d’EDF, telles que la sensibilisation, l’expérimentation de nouvelles technologies et la proposition de tarifs incitatifs, constituent des pas importants dans la bonne direction. L’île de la Réunion est ainsi à l’avant-garde de la transition énergétique et montre la voie à suivre pour un avenir durable et connecté.

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