Elle est fine sous la langue. Elle fond littéralement en bouche. Agréable au palet, pour les Réunionnais, elle agrémente la plupart des carris. Elle ? C’est la lentille de Cilaos. Pour les gourmets, la lentille de Cilaos est différente des autres légumineuses. Elle a une saveur particulière du fait des spécificités du terroir de Cilaosien.
C’est au cœur d’une nature des plus luxuriantes, bénéficiant des bienfaits et de la richesse du sol volcanique, que la lentille se développe. C’est l’une des productions emblématiques de Cilaos. La lentille est semée en avril et récoltée en septembre. Le climat est un facteur prépondérant qui confère ce goût si particulier à la lentille de Cilaos. Pour l’anecdote, Cilaos détient le record mondial de précipitations diurnes établi à 1,87m en 1952.
Pour vérifier que les lentilles sont bien cuites, il suffit d’écraser quelques graines sous les doigts. La cuisson est parfaite une fois que les lentilles sont devenues onctueuses, voire même crémeuses. Les lentilles sont parmi les plus digestes des légumineuses.