in

Inflation sur les aliments à La Réunion : c’était à prévoir ?

La répercussion de la crise sanitaire se fait ressentir sur l’île. Notamment sur l’augmentation des prix des différents produits alimentaires.

Le café connait une augmentation de ces prix de 30%, cela dû à une augmentation des matières premières fournis par les distributeurs partenaires avec les sociétés industrielles. Dans les grandes surfaces, les produits frais vont connaître une augmentation dans les prochaines semaines, les produits laitiers, la viande.

Selon Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence adhérent du mouvement E.Leclerc Réunion, le prix des produits d’épicerie connaitra aussi une augmentation d’ici la fin de l’année. Ces prix devront donc encore contenu jusqu’à la fin de l’année en fonction de la situation des fournisseurs et distributeurs locaux.

Le cas du riz

Contrairement à la pénurie du blé impacté par le changement climatique, le riz est directement impacté par le Covdi-19. Depuis le début de la crise sanitaire, le transport maritime a connu un basculement, les ports asiatiques ont vu leur activité en baisse dû à la baisse de la demande.

Dès que les activités économiques a repris, l’industrie chinoise a connu une soudaine forte demande qui leur a mis dans une position d’incapacité à y répondre. Par conséquent, le prix du fret explose. Un conteneur à 1000 dollars est aujourd’hui payé à 2500 dollars selon le directeur général de Soboriz. Ce qui selon lui, conduit à une inévitable augmentation des prix au marché pour que ce soit économiquement viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Takavoler : découvrez La Réunion en parapente à Saint-Leu !

Transport Aérien : Vers une coopération commerciale entre Air Austral et Corsair