Les zendettes n’ont pas disparu des assiettes réunionnaises. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des larves d’insectes appartenant à l’embranchement des arthropodes, à l’ordre des coléoptères et à la famille des cerambycidae.
Elles sont caractérisées par leur blancheur et le fait qu’elles soient charnues. Leur tête est souvent noire autour des parties buccales. Ce sont des insectes xylophages, on les retrouve dans les hauts de l’île principalement dans le Tamarin des Hauts et dans la grande natte. Les larves sont très appréciées dans la cuisine créole. On peut les cueillir dans les arbres de jaquier qui pourrissent. Il suffit d’enlever l’écorce.
Comme les guêpes, elles font partie du folklore culinaire de la Réunion même si elles sont moins fréquemment consommées et moins populaires les fritures de guêpe. Souvent associées au dimanche pascal, les zendette sont un met apprécié des fins gourmets qui ne sont pas révulsés par l’entomophagie.
Selon le FAO (Food and Agriculture Organization), manger des insectes pourrait nous sauver la vie et pourrait être une solution pour nourrir les 9 milliards d’habitants sur Terre en 2050.
Heurkkk… ça donne envie de vomir
Mais il faut goutter avant de juger