Vous avez sûrement déjà remarqué que certains de vos produits préférés ont tendance à se faire plus petits au fil du temps, sans que le prix n’en change (ou même augmente). C’est ce qu’on appelle la “réduflation” ou “shrinkflation”, une pratique qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en en maintenant le prix, voire en le augmentant.
Mais à partir du 1er juillet 2024, c’est fini ! Un arrêté du 16 avril 2024 vient d’encadrer cette pratique, en obligeant les fabricants et distributeurs à informer clairement les consommateurs de toute modification du poids ou du volume d’un produit qui entraîne une hausse de prix au kilo ou au litre.
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
- Vous trouverez une étiquette informative à proximité immédiate du produit concerné, mentionnant la réduction de poids ou de volume et l’augmentation de prix au kilo ou au litre.
- Cette étiquette devra être visible pendant deux mois suivant la date de commercialisation du nouveau produit.
- La mesure concerne tous les produits alimentaires et non alimentaires vendus dans les grandes et moyennes surfaces.
Enfin une transparence accrue pour les consommateurs !
Cette mesure vise à mieux informer les consommateurs et à leur permettre de faire des choix éclairés lors de leurs achats. En effet, il est important de pouvoir comparer les prix à l’unité de mesure (kilo, litre, etc.) pour pouvoir choisir le produit le plus avantageux.
Attention, il ne s’agit pas d’une interdiction de la “réduflation”. Les fabricants et distributeurs restent libres de réduire la quantité de leurs produits, mais ils doivent désormais le faire de manière transparente vis-à-vis des consommateurs.
Enfin une mesure simple pour lutter contre la “malice” de certains fabricants et distributeurs !
On espère que cette mesure permettra de mettre fin à ces pratiques trompeuses et que les consommateurs pourront désormais faire leurs achats en toute connaissance de cause.