in

Baisse des prix à La Réunion : attention au retour de bâton

Quel est le lien entre l’Iran, l’Arabie saoudite et un supermarché saint-marien ? Rien a priori, mais tout en réalité. La plupart des articles vendus dans sur les marchés sont importés, ce qui implique notamment un transport par bateau ou en avion, en plus des coûts de production et de distribution. C’est un poste de défense prépondérant. Ainsi, le cours de l’or noir souffle le chaud et le froid dans la vie quotidienne. Les statistiques avancent que les prix des produits pétroliers contribuent pour -0,6 point à la baisse des prix.

 

Ainsi, depuis près de 50 ans, les prix ont baissé à La Réunion en 2015 selon les Indices de prix à la consommation publiés par l’Insee. Ce qui constitue un petit évènement. A La Réunion, les prix à la consommation des biens et services ont baissé en moyenne de 0,3 %. Cela coïncide avec un cours du pétrole qui est au plus bas depuis 2008. Le baril d’or noir a désormais perdu 70 % de sa valeur depuis le pic de juin 2014.

 

Néanmoins, la baisse des prix est une embellie passagère conditionnée par la tendance baissière épouse par des cours du pétrole. Ce qui alimente à la fois des espoirs, pour la croissance, et des craintes pour l’inflation, proche de zéro en France et dans la zone euro également en 2015. Pour le moment, les Réunionnais en profitent, en attendant un retour de bâton tant craint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rap Réunionnais : le come-back du groupe R.A.L

Tonton David en concert dans son île natale La Réunion