Après une période de repli, les prix à la consommation repartent à la hausse à La Réunion. Ils ont augmenté de 0,9 % en avril 2016. Selon l’INSEE, cette hausse s’explique par le rebond de 2,5 % des prix des produits manufacturés après les soldes. Les prix des produits pétroliers (+ 4,4 %) et des produits frais (+ 4,5 %) qui repartent à la hausse sont également des facteurs de ce rebond.
Une dichotomie s’installe entre La Réunion et la France. En effet, entre avril 2015 et avril 2016, les prix augmentent à La Réunion de + 0,3 %, alors qu’ils ont baissé en Métropole de – 0,2 %. Les prix des produits manufacturés rebondissent en avril après la période des soldes (+ 2,5 % après – 1,1 % en mars et – 1,9 % en février), notamment dans l’habillement et les chaussures (+ 12,5 %). « La fin des soldes contribue aussi à la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,6 %), en particulier pour les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (+ 4,8 %), les appareils ménagers (+ 3,1 %) et le linge et textile de maison (+ 6,5 %) » note l’Insee.
D’une manière globale, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent à La Réunion (+ 0,8 %) et en France (+ 0,4 %). Les prix des services ont quant à eux sont restés stables en avril (+ 0,0 %).